Le Cancer est le quatrième signe du zodiaque ( été, soleil, énergie qui donne la vie), signe Cardinale (volonté, aime le changement, bon meneur) gouverné par La Lune (imagination, intuition, fertilité, humeur instable) et régit par l’élément Eau (porté par ses émotions, sensible, plein de compassion).

Le signe du Cancer est en correspondance avec tous les mythes se rattachant aux eaux-mères originelles, nourricières, protectrices, symboles de toute vie.En voici quelques exemples :L’Hydre de Lerne et KarkinosCe symbole nous vient de la mythologie grecque. Lors du deuxième travail d’Hercule dans son difficile combat contre l’Hydre de Lerne. Héra, ne souhaitant pas la victoire d’Hercule, ordonna au Karkinos de venir en aide à l’Hydre. Agacé par les pincements du crabe, Hercule l’écrasa du talon et l’emporta également sur l’Hydre.Héra plaça le crabe dans le ciel, mais comme il n’avait pas réussi à accomplir sa tâche, sa constellation est moins brillante que les autres.

Le crabe symbolisant la mère (mer ou océan) originelle, la création, le commencement de toute chose et de toute vie.Suscitant la curiosité par sa façon de se déplacer, par ses sorties nocturnes et le fait qu’il mue régulièrement. Le crabe donne une image lunaire car on pensait qu’il grandissait en fonction des cycles de la lune et des marées. Il est aussi changeant car il a la possibilité de pouvoir vivre à la fois dans l’eau comme sur terre mais a aussi la faculté d’adapter la couleur de ses pigments aux fonds sur lesquels il vit.Bien que certains traits du signe soit associé à la douceur, à la rondeur, à l’harmonie et au côté maternel (les œufs du crabe restent fixés en grappe sous son ventre jusqu’à l’éclosion), la nature du signe est aussi variée qu’il existe nombre de différentes d’espèces.En passant par le crabe fantôme qui se fond dans son environnement par sa transparence et dont la rapidité est étonnante, le crabe enragé qui ravage tout sur son passage, le crabe araignée qui sait parfaitement ‘tisser sa toile’ pour mieux attraper sa proie, le crabe du désert qui sait s’adapter admirablement à son environnement, le crabe arboricole qui fait feu ‘de tout bois’ ou le tourteau si paisible,…Le signe est ainsi marqué par bien des singularités, des aspects très contradictoires de cet animal qui une fois tenant sa proie ne la lâche plus et qui peut être des plus belliqueux…On peut donc trouver des natifs du signe du Cancer avec des caractères bien différents, voire opposés.

Une attention sans fin ou le mythe de SélénéSéléné, déesse de la lune est amoureuse d’Endymion qui lui donne cinquante filles.Séléné est toujours amoureuse mais elle ne veut plus d’autres enfants, elle demande alors à Jupiter de plonger Endymion dans un sommeil éternel, tout en lui laissant sa beauté.Jupiter répond à sa demande et chaque nuit la déesse se couche aux côtés de son amoureux pour le prendre dans ses bras et l’embrasser, sans risquer de provoquer en lui une réaction qui la conduirait à nouveau sur le chemin de la maternité.Ce mythe présente un des traits typiques du Cancer: il sait aimer, même de manière exagérée et est capable de garder son amour secret par crainte de devoir en affronter les conséquences ou d’être confronté à la réalité. Il se réfugie alors dans la maternité triomphante ou dans une relation inégale.

Narcisse, le miroir et le chemin de l’éveilCe jeune homme dont la beauté n’a d’égale que son inconscience du danger que représente celle-ci.Liriopé, la nymphe et mère de Narcisse va consulter un devin pour connaitre le destin de son fils, celui-ci l’averti que Narcisse vivra très vieux à condition qu’il ne se regarde jamais.Narcisse est l’objet de l’ardente passion de nombre de jeunes gens et de jeunes nymphes, mais il y est insensible. Parmi ces nymphes, Echo, fille de l’Air et de la Terre. Cette charmante nymphe vivait dans les bois aux côtés de la déesse Artémis.Elle ne connaissait ni tourments, ni ennui. Un jour Écho fut accusée par la grande déesse Héra d’aimer son époux infidèle. C’était une injustice, mais Héra, aveuglée, appliqua son châtiment. Écho devint incapable de parler. Elle répétait seulement les derniers mots qu’elle entendait. Écho était au désespoir. Cette punition était d’autant plus cruelle que la jolie nymphe tomba éperdument amoureuse…Écho aimait Narcisse. La nymphe l’observait sans pouvoir lui parler, avec l’espoir pourtant d’en être un jour aimée. Un beau matin, elle tenta toutefois de se faire remarquer. Mais celui-ci s’en détourna immédiatement.Méprisée par celui qu’elle aimait, Écho s’enfuit à travers bois, jusqu’à trouver une grotte dans laquelle elle voulut cacher sa honte et son désespoir. Émue par le chagrin sincère de la nymphe, la déesse Némésis se résolut à la venger…Narcisse se laissa alors guider par Némésis jusqu’à un lac et il s’y pencha pour prendre une gorgée d’eau. Lorsqu’il vit son propre reflet, Narcisse en tomba amoureux.Dès lors, il ne cessa plus de contempler son beau visage dans l’eau limpide jusqu’à sa mort.Némésis le changea alors en fleur, laquelle encore aujourd’hui porte son nom.

Ce mythe est significatif car il comporte les fermetures et les exaltations intérieures du signe du Cancer. Il est capable de s’isoler et de se couper de la réalité, pour exalter ses qualités intérieures, pour ouvrir son coeur et son âme et partager des émotions avec l’autre.Narcisse, en se contemplant à travers le reflet du lac, va réaliser que ce qu’il voit « en son extérieur », n’est autre que lui-même.Le natif se nourrit des vibrations de ses mondes intérieurs (sentiments) et extérieurs (sensations).L’eau du lac renvoie aux émotions, aux liquides qui traversent le corps humain et modifient sa couleur, à la connaissance de soi.
La Capture de la biche de CérynieUne biche aux cornes d’or vit sur une colline de Cérynie. Deux déesses lunaires, Artémis et Diane se disputent sa possession.Eurysthée demande à Hercule de conduire la biche au sanctuaire du dieu solaire Apollon, auquel elle appartient réellement.Pendant une année entière, Hercule chasse la jolie bête.De colline en colline et de forêt en forêt, il la chasse jusqu’au jour où, près d’un étang, il la trouve étendue de tout son long sur l’herbe non foulée, endormie, fatiguée de sa fuite.Hercule fait tranquillement un pas et, la main tendue et l’œil assuré, il décoche une flèche vers la biche et la blesse au pied, cependant sans lui faire mal. Faisant appel à toute sa volonté, il s’approche. La biche ne bouge pas. Il vient tout près d’elle et la serre dans ses bras, tout contre son cœur, prétendant à son tour que la biche lui appartient.Mais Eurysthée réitère l’ordre.Hercule parvient donc au temple du dieu solaire, qui l’autorise à y pénétrer avec elle. Hercule retourne ensuite auprès d’Eurysthée, mais celui-ci le renvoie une nouvelle fois vers la colline où il avait aperçu la biche la première fois.Et là, il aperçoit une jeune biche aux cornes d’or que réclament Artémis et Diane. Il comprend alors que le travail doit être recommencé à maintes reprises. Il finit par apprivoiser la biche pour qu’elle accoure volontiers à chacun de ses appels.

Le Cancer est le signe de l’instinct qui doit d’abord se soumettre à l’enseignement inférieur de l’intellect. Une fois sublimé, celui-ci se transforme en intuition.Ainsi l’initié, ici Hercule est prêt pour un travail important. L’instinct transmué en intuition est ici symbolisé par la biche. Le stade intermédiaire est celui de l’intellect.Hercule doit maintenant développer son intuition et se familiariser avec l’essence de la vérité et de la réalité. C’est la raison pour laquelle, il doit recommencer à maintes reprises et apprivoiser la biche.Passer de l’instinct, à la phase intermédiaire, l’intellect, et transcender l’intellect vers la phase supérieure qu’est l’intuition.L’intuition permet la vision d’un monde nouveau, à mille et une reprises.Hercule doit saisir ses réalités, les «presser sur son cœur» et les faire profondément pénétrer en lui. C’est pourquoi Apollon, la clairvoyance, l’illumination spirituelle et la lumière de l’âme, a seul le droit de revendiquer la biche, rapide messagère de l’intuition.

Bien d’autres mythes sont encore à l’origine de la symbolique du signe du Cancer, tel que celui de Diane-Artémis (déesses lunaires), honorées dans les temps anciens comme symbole de la fertilité, de l’eau originelle, de l’énergie vitale,… Ou encore le mythe d’Oedipe, dans sa relation très particulière à la «mère» dans sa difficulté à l’accepter ou à la quitter. Le mythe d’Achille, souligne également les tribulations de cette relation parent-enfant.

Les pierres conseillées

Tourmaline noire (aussi appelée Schörl)La tourmaline noire, pierre «sensible» rattachée à l’élément Eau, offrant protection, bonté et bien-être.Pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol.Elle permet une (re)connexion rapide à la terre, un ancrage au travers des racines.Cette pierre s’exploite au niveau du chakra racine, ou se travaille directement sur les pieds. Au contact de la peau, elle va développer considérablement le taux vibratoire et donc donner une rapide sensation d’apaisement.La Tourmaline Noire aidera le natifs du signe du Cancer à garder «les pieds sur terre», à diminuer le vagabondage mental, à favoriser le concret en lui apportant également cette notion de sécurité tant attendue …

La Perle, pierre «de pureté, de puissance protectrice et de sagesse» rattachée à l’élément Eau et à la Lune.En donnant la clés d’accès au corps mental, la perle apporte un sentiment de bien-être aux personnes du signe du Cancer qui en ont besoin afin de se sentir en sécurité. Elle peut ainsi diminuer les angoisses, pour donner plus d’initiative.Avec douceur et pureté, le perle révélera nos propres défauts afin que l’on puisse les corriger. Faisant d’elle une bonne pierre de protection pour les natifs du signe du cancer qui peuvent avoir des difficultés à se percevoir telles qu’ils sont, elle leur permettra d’avoir plus le sens des réalités et d’éviter ainsi les erreurs de jugement.Amenant paix, équilibre émotionnel et sagesse, elle apaise les esprits en quête de calme et de discrétion.La perle en renforçant l’intégrité, en apportant la sincérité, la vérité et la loyauté, est la pierre idéale pour rassurer les natifs manquant de confiance en eux.En portant une perle, la personne née sous le signe du Cancer se connecte avec une belle énergie de pureté, d’amour, de pensée claire, d’inspirations puissantes et d’idées géniales.

Pierre de Lune, pierre « d’intuition, d’imagination et de fertilité » est également attachée à l’élément Eau ainsi qu’à l’Astre qui partage son nom.La pierre de Lune apprendra au natif du signe à faire confiance aux processus de développement de son intuition (déjà bien en place chez celui-ci).Elle favorisera aussi les rêves, ceux-ci fournissant de bons outils pour la connaissance de soi et apportant la clarté mentale. De plus, elle stimulera l’imagination, déjà débordante des natifs.Signe régit par les cycles lunaires, tout comme les marées qui montent et descendent, les émotions du natif subissent également les influences de l’astre, on le dit d’ailleurs «lunatique», car il est plus sensible que les autres aux phénomènes des marées biologiques. L’eau étant également le symbole de l’énergie vitale et par conséquent de la fertilité. Pas seulement la fertilité liée à la reproduction du genre humain, mais aussi celle qui est productrice des vecteurs d’idées, de richesse créative.Alliée aux déités lunaires, la pierre de Lune est également fortement associée, à la fertilité féminine, aux menstruations, au syndrome prémenstruel et à la ménopause.Cette pierre aide à assumer les flux et reflux constants des hormones féminines.

L’émeraude, pierre «du savoir, de la félicité et de la mémoire » rattachée à l’élément Eau et à Vénus.L’émeraude symbolise l’immortalité, le renouveau et apporte la sérénité et l’espérance dans les foyers. De quoi ravir le Cancer qui n’aspire qu’à une vie de famille harmonieuse et une relation amoureuse fondée sur la loyauté.Il aspire aussi à découvrir le lieu où il pourra déposer ses bagages en toute sécurité. Il recherche la maison, l’atmosphère heureuse où il pourra s’épanouir sans nulle crainte. En d’autres termes, le crabe élabore sa coquille, le cercle infranchissable au sein duquel il construit sa personnalité en toute quiétude.La pierre émeraude contribue, également à l’harmonie des relations dans le cercle amical en favorisant l’amitié, elle aide à développer les sentiments de droiture et de compréhension. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule le goût de la coopération et du travail en commun. L’ émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens.Le natif émotif et doux rêveur peut aussi avoir ses phases lunatique et capricieuse. L’Emeraude l’aidera à calmer ses émotions en lui apportant une certaine clairvoyance au travers de sa «lumière verte».Cette pierre amène un grand calme intérieur et apaise les passions.Pierre de la connaissance, elle encourage encore les apprentissages et aiguisera la mémoire du natif, qui en a déjà beaucoup….Les notions de mémoire, d’histoire et de passé si chères à ce signe.

Le quartz rose, pierre de «compassion, tolérance et gentillesse» rattachée à l’élément Eau et à Vénus.Les natifs du signe ont tendance à beaucoup donner des soins et une attention sans fin pour les membres de leur clan.L’exclusivité que donne le natif au fur et à mesure que croît son sens de l’identité se manifeste quelquefois en termes de jalousie et de possessivité.À fleur de peau, le Cancer peut se voir attristé de part le comportement des personnes qu’il fréquente. Sa susceptibilité peut également se voir excessive.Le natif du signe cherchera, durant toute sa vie à éviter les conflits ou y pallier rapidement afin de les fuir.Le quartz rose lui permettra ainsi d’amener l’amour et la paix profonde, afin de régler les conflits et déposer une atmosphère ambiante en parfaite harmonie.En effet, une des caractéristiques les plus évidentes de ce signe est son extrême sensibilité. Il perçoit avec acuité le moindre frémissement de son environnement et y réagit émotionnellement d’une façon quasi-automatique. Le quartz rose peut l’aider à renforcer son sentiment d’amour et à se procurer calme, tendresse et paix en éloignant son énergie négative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *